Rodrigo Sassi
Rodrigo Sassi
In Between, March 19th -April 18th 2015
La MdM Gallery en partenariat avec la Nosco Gallery (Londres) présente entre le 19 mars et le 18 avril la première exposition individuelle à Paris de Rodrigo Sassi. Dans « In Between », série inédite produite lors de son séjour de six mois à la Cité des Arts, l’artiste brésilien continue de placer au cœur de son œuvre une confrontation entre la spontanéité de l’espace urbain et l’espace immaculé des lieux d’exposition.
Dès ses premières interventions urbaines – comme ses installations temporaires dans des bennes de Sao Paulo dont il réordonnait de façon poétique les débris qu’elles contiennent – la rue a toujours constitué tant la raison d’être de son travail que son support et sa matière première. Même si l’essentiel de son travail se fait désormais dans l’atelier, il est évident que ses œuvres tridimensionnelles ont un vécu préalable. L’artiste brésilien compose ses installations-sculptures, telle que La fusion du triptyque pour l'intégrité de la cause conçue pour cette exposition, avec les mêmes instruments fondamentaux que ceux utilisés pour construire le squelette d’une ville : les moules en bois et le béton armé que l’on y coule pour bâtir les piliers et les poutres des gratte-ciels. Mais, comme toujours dans sa réflexion et son travail, il change l’ordre naturel des choses et leur redonne un nouveau sens.
En leur donnant des formes arrondies, courbées, il réussit à assouplir une matière rigide et brute par nature. D’où des formes étonnantes qui peuvent rappeler – mais sans certitude – des notes musicales, des nuages ou encore des fleurs. « On peut voir ces sculptures comme des dessins dans l’espace. Comme je n’interviens presque jamais sur les couleurs neutres des matériaux, il n’existe qu’une ligne qui monte et descend, suivant son propre rythme », explique-t-il. Les moules en bois, habituellement jetés après avoir servi sur un chantier, font ici partie intégrante de l’œuvre qui leur offre une seconde vie. Par les marques laissées par le temps au fil de leurs utilisations successives, les moules donnent un aspect narratif à ces formes abstraites, insufflant toujours l’idée d’une vie préexistante.
Le fait de travailler pour la première fois hors de São Paulo – avant d’arriver à Paris, Sassi a aussi tout récemment conçu et exposé à la Nosco Gallery (Londres) une autre série – a eu un fort impact sur son travail : il a non seulement du adapter ses techniques mais a aussi intégré des éléments de l’architecture européenne – la plaque métallique qui unit les trois parties de La fusion du triptyque pour l'intégrité de la cause est un clin d’œil aux clés de voûtes des églises gothiques.
Créée par Maria do Mar Guinle en 2012, la MdM Gallery est la première galerie spécialisée dans l’art contemporain brésilien à Paris. En révélant des artistes aussi bien émergents que confirmés de la scène brésilienne (comme Carlos Vergara, Brígida Baltar, Pedro Varela, Ana Holck, Maria Laet, Ala d’Amico ou encore Adriano Melhem), MdM Gallery est devenu une référence pour l’art brésilien à Paris. En novembre 2014, elle investit un nouvel espace situé au 6 rue Notre-Dame de Nazareth dans le Haut Marais.